ConseilsConseilsConseils

  

Conseils clients

 

Comment choisir la bonne chaussure pour mon bébé ?

Entre l’âge de 9 mois et un an, avant même que votre enfant ne marche, il est important de lui faire porter des chaussures progressivement adaptées. Les chaussures qui sont adaptées à une utilisation des tout petits, ou chaussures premiers pas sont très utiles quand le bébé commence à se lever. C’est-à-dire, lorsqu’il passe du stade assis au stade debout. Et notamment lorsqu’il est dans son trotteur. C’est à ce moment même qu’il est indispensable de mettre une chaussure adaptée aux pieds encore fragiles de l’enfant car les chaussures permettent de placer le pied bien à plat et non sur la pointe comme ils ont l’habitude de faire à cet âge. Les modèles les plus adaptés sont alors les bottillons entièrement en cuir, doté d’un contrefort suffisamment ferme pour assurer un bon maintien du pied au niveau de sa cheville. Aussi une semelle fine et antidérapante permet au pied d’être plus stable et le choix d’une chaussure correspondante à la largeur de son pied permet un bon placement des métatarses. En adaptant le port de la chaussure bébé de cette façon, vous favorisez la croissance, la stabilité et le control de sa posture pour lui permettre à terme de faire ses premiers pas entre 10 et 16 mois. Les bébés grandissent très vite, soyez donc très attentif au choix de la pointure. Jusque l’âge de 3 ans, les enfants changent de pointures tous les trois mois jusque 3 ans. Environ. Préférez donc prendre une marge de 4 à 8 mm pour que l’enfant soit bien à l’aise durant cette période de croissance.

   

 

Chaussure premier pas

Votre enfant marche enfin !

C’est un moment magique où il a maintenant besoin de vraies chaussures. Pour assurer un bon maintien et l’accompagner à partir de ses premiers pas, nous vous conseillons un modèle entièrement en cuir à lacet qui favorise un meilleur maintien du pied. Parallèlement, un contrefort suffisamment solide assure une bonne tenue pour un bon développement de la démarche de votre enfant. Jusqu’à 2 ans et demi 3ans, favorisez les chaussures montantes et adaptés à la morphologie du pied de votre enfant c’est-à-dire un modèle fin, standard ou large.

 

   

Chaussure ballerine

 

La Ballerine sans bride est une chaussure élégante mais attention !

Pour être bien confortable dans ce type de chaussure, il est important d’avoir le pied adéquat. N’ayant pas de maintien sur le dessus du pied, la ballerine sans bride doit être porté juste à la pointure et ne convient pas aux pieds fins. Si votre enfant a le pied fin, il est préférable de prendre un modèle de ballerine à bride, qui lui confèrera un meilleur maintien pour être bien installé dans sa chaussure.

   

Conseil entretien

Entretenir les modèles cuirs :

Le cuir nubuck : C’est un cuir poncé en surface qui nécessite un entretien régulier. Avant toute première utilisation, il est donc important de vaporiser un produit imperméabilisant pour protéger le cuir de l’eau. Ensuite vous pouvez réitérer au moins une fois par semaine pour optimiser l’efficacité du produit. Pour nettoyer ce type de cuir au quotidien, il suffit d’utiliser une éponge douce ou un chiffon imbibé d’eau. Remarque : Le nubuck à tendance à s’éclaircir (sans perdre de sa couleur), dans ce cas vous pouvez utiliser une bombe à nubuck. Petite astuce : Le cuir nubuck à la particularité d’avoir une « deuxième vie ». Lorsque vous trouvez que votre chaussure à définitivement perdu de son éclat vous êtes alors prêt à la jeter. Erreur !! Vous pouvez tout simplement cirer votre chaussure à l’aide d’un cirage de la couleur de celle-ci. Elle perdra alors son apparence nubuck donnant place à un aspect cuir lisse de la couleur d’origine. Le cuir vernis : Il se nettoie avec un chiffon humide pour enlever la poussière et faire briller le dessus. Le cuir lisse : Il suffit d’enlever la poussière et la boue à l'aide d'une brosse chaque jour, puis appliquer du cirage neutre ou coloré. La croute de cuir : Pour entretenir vos textiles en croûte de cuir, vous pouvez utiliser un rénovateur de couleur ainsi qu’un imperméabilisant de façon régulière. Pour nettoyer la croute de cuir au quotidien, il suffit d’utiliser une brosse souple ou bien un chiffon légèrement humide.

     

Séchage des chaussures

Lorsque les chaussures sont humides, il ne faut bien sûr pas les ranger dans un lieu fermé : la moisissure, les champignons et les bactéries se développeraient. Nous vous conseillons de les bourrer avec du papier journal qui absorbera l'humidité et évitera qu'elles ne se déforment. Il faut ensuite les laisser sécher à l'air libre jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement sèches, en évitant les rayons directs du soleil qui pourraient décolorer le cuir. Il est essentiel de ne jamais les faire sécher près d'une source directe de chaleur (sèche-cheveux, radiateur, …) : elles perdraient toute leur souplesse et le cuir aurait tendance à se craqueler. Lorsqu'elles sont sèches, une couche de cirage ou une vaporisation d'imperméabilisant (suivant le cuir) leur apportera souplesse et légèreté.

     

Mon enfant a taché ses chaussures, comment l’enlever ?

Ce sont des choses qui arrivent souvent, malheuresement il n’y pas de recette miracle contre les tâches. Cependant nous vous donnons quelques astuces pour essayer de les enlever.

• Pour l’encre : Utiliser du lait écrémé ou du jus de citron

• Pour le feutre : diluer du jus de citron dans un peu d’eau et appliquer ce mélange sur la tâche avec un petit chiffon

• Pour le café : utiliser de l'eau légèrement ammoniaquée

• Pour le rouge à lèvres : essayer de frotter la tâche avec de l'éther

• Pour le sang frais : mettre du vinaigre dans un peu d'eau froide

• Pour la graisse : appliquer un mélange de trichloréthylène et de la terre de Sommières pour absorber le gras. Laisser sécher et brosser. • Pour la colle sèche : gommer avec un morceau de crêpe.

• Pour l'urine : utiliser simplement de l'eau claire.

     

Si vous avez un doute sur la pointure de votre enfant, pas de panique !

Nous avons la solution ! Si vous possédez une imprimante : Imprimer notre pédimètre sur une feuille A4. Une fois imprimé, suiver les instructions qui y sont indiquées.

Et voilà ! Vous avez votre pointure ! Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la paire de votre bout’chou.

Si vous n’avez pas d’imprimante : Dessiner le pied de votre enfant sur une feuille. Mesurer le dessin - en centimètre - du talon au doigt de pied le plus long.

Puis contacter notre conseillère au 06 61 14 02 43, elle vous répondra du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.